
SEMAINES DE L'ENGAGEMENT
2020
En 2020, les semaines de l'engagement se déroulent du 14 septembre au 3 octobre.
À cette occasion, les collégiens et les lycéens sont sensibilisés à l'engagement sous toutes ses formes dans et hors l'établissement : ils prennent connaissance de leurs droits et devoirs, découvrent le fonctionnement des instances et la vie de l'établissement, rencontrent et échangent avec leurs représentants, etc. Les semaines de l'engagement précèdent la semaine de la démocratie scolaire.
BÉNÉVOLAT, PROJETS CITOYENS, ÉLECTIONS… LES LYCÉENS VEULENT-ILS ENCORE S’ENGAGER ?
Enquête nationale réalisée par le Cnesco
Le Cnesco a mené une évaluation inédite sur l’éducation à la citoyenneté, les connaissances et attitudes civiques ainsi que sur les engagements citoyens des élèves.
Ce dossier interroge les engagements actuels et futurs des lycéens, dans leur établissement, dans la vie associative et, plus globalement, dans la société civile, afin de mieux comprendre leur rapport à la vie politique traditionnelle et aux institutions, ainsi que les nouvelles formes d’engagement citoyen qu’ils plébiscitent aujourd’hui.
Synthèse des principaux résultats de l’enquête et rapport scientifique présentant une analyse détaillée sur les engagements des lycéens.
"JE SUIS JEUNE ET JE VEUX M'ENGAGER DANS MON ÉTABLISSEMENT"
Portail du site associations.gouv.fr
Au sein de son établissement,un jeune peut s'engager dans des projets qui contribuent à renforcer la vie de l'établissement et la place qu’y occupent les élèves :
délégué de classe pour représenter les autres élèves ;
bénévole dans une association du collège ou du lycée, par exemple le foyer socio-éducatif (FSE), la maison des lycéens (MDL), l’association sportive (AS), etc.
bénévole dans une association extérieure à l'établissement mais qui peut toutefois en être partenaire.
TRAVAUX DE RECHERCHE ET ARTICLES SCIENTIFIQUES
Maxence Morel
Dans Sociologies pratiques 2015/1 (n° 30)
QUE SIGNIFIE S’ENGAGER DANS SON LYCÉE ?
Comment les lycéens se représentent-ils les instances de participation scolaires et comment cela influence-t-il leur engagement ?
L'étude a amené les chercheurs à conclure à l’existence d’un décalage qu’il est impossible de surmonter totalement entre le régime d’engagement des différents acteurs qui participent aux activités du Conseil de la vie lycéenne : les personnels éducatifs privilégient un engagement fondé sur des motivations civiques et qui prennent en compte la viabilité des projets entrepris. Mais seule une partie des lycéens répond à ces conditions et ces derniers peinent souvent à se faire élire. Au-delà du cas des conseils de la vie lycéenne, la recherche rappelle l’impossibilité de concilier totalement la dose d’autorité nécessaire à un projet pédagogique et la liberté du choix démocratique.
Patrick Gérard
Dans Après-demain 2010/2 (N ° 14, NF)
LE CIVISME : UN ENGAGEMENT QUI COMMENCE À L’ÉCOLE
L’engagement est au cœur des valeurs que l’école de la République souhaite transmettre aux élèves.
L’éducation nationale veille à leur offrir un cadre privilégié pour la découverte de l’engagement. De nombreux élèves y prennent des responsabilités en devenant délégués au conseil de classe ou membres du conseil de la vie lycéenne, mais aussi en arbitrant des rencontres du sport scolaire, en créant des journaux d’élèves et en participant à nombre d’initiatives qui font vivre leur établissement.
Valérie Becquet
Dans Carrefours de l'éducation 2009/2 (n° 28),
SE SAISIR DU CONSEIL DE LA VIE LYCÉENNE : DES PRINCIPES À L'EXERCICE DE LA FONCTION DE DÉLÉGUÉ
Dans quelle mesure les lycéens se sont-ils saisis du conseil de la vie lycéenne ? Quels sont les processus qui ont sous-tendu cet engagement ?
Ce conseil a pour objectif « d’instaurer un dialogue plus efficace entre les lycéens et les autres membres de la communauté éducative sur toutes les propositions relatives à la vie et au travail scolaires ». Il s’inscrit à ce titre dans une double logique : celle d’une relance de la démocratie lycéenne en référence à la défaillance des dispositifs de représentation des lycéens déjà existants et, celle de l’amélioration de la participation des lycéens à la gestion de la vie de leur établissement.